Santé mentale au travail

Le milieu de travail peut avoir un rôle essentiel à jouer dans le maintien d’une santé mentale positive pour les employés.

Il peut donner aux personnes l’occasion de se sentir productives et contribuer fortement au bien-être des employés. Pourtant, le milieu de travail peut aussi être un endroit stressant contribuant à l’émergence de problèmes et de maladies liés à la santé mentale. Aucun milieu de travail n’est à l’abris de ces risques, et nous ne pouvons nous permettre de limiter notre définition de la santé et la sécurité professionnelles aux seules composantes physiques.

Une stratégie de santé mentale au travail est essentielle

En ayant une stratégie de santé mentale au travail, vous établissez des lignes directrices et des paramètres pour votre milieu de travail afin de créer et de maintenir une organisation psychologiquement saine et sécuritaire pour tous vos employés.

Une stratégie de santé mentale au travail :

  • Mobilise toute l’organisation vers l’objectif commun d’avoir un milieu de travail en santé, en sécurité et connaissant la réussite
  • S’appuie sur la base existante
  • Donne aux gestionnaires les outils et le soutien dont ils ont besoin pour travailler de façon psychologiquement saine et sécuritaire
  • Fait intervenir les employés dans la création et le maintien d’une culture professionnelle saine
  • Intègre systématiquement la santé et la sécurité psychologiques à la façon dont le travail se fait
  • Veille à ce que des systèmes soient en place pour soutenir des formations et des programmes efficaces
  • A un potentiel de retour sur investissement et d’amélioration beaucoup plus grand au moment d’atteindre les objectifs de l’organisation.

Les programmes de santé mentale en milieu de travail

Les programmes de santé mentale en milieu de travail : une valeur ajoutée pour les employés et les employeurs L’investissement dans la santé et la sécurité psychologiques au travail est aussi bon pour les affaires. Dans une étude de 2019 menée par Deloitte, l’un des indicateurs révélés concernait l’investissement dans des programmes : « Investir dans des programmes proactifs qui favorisent une bonne santé mentale en plus des traitements – ce qui signifie aller au-delà des interventions pour les problèmes de santé mentale afin de promouvoir le bien-être et une bonne santé mentale » (Les programmes de santé mentale en milieu de travail :une valeur ajoutée pour les employés et les employeurs, Deloitte, 2019).

Le rapport poursuit : « Les programmes de santé mentale ont plus de chance de devenir rentables lorsqu’ils offrent des services couvrant tous les volets du continuum en la santé mentale, depuis la promotion du bien-être jusqu’à l’intervention et les soins, ainsi que la réduction ou l’abolition des risques en milieu de travail susceptibles d’avoir une incidence psychologique sur les travailleurs. »

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.

Programme de santé mentale au travail de Changer les mentalités

Le programme de santé mentale au travail de Changer les mentalités est là pour aider les organisations à s’y retrouver dans la création et l’exécution d’une stratégie efficace et durable de santé mentale au travail. En faisant intervenir les employeurs, les équipes de direction et le personnel à tous les niveaux, ce processus est conçu pour créer ou améliorer les stratégies qui pourraient déjà exister. Ce programme se fait en quatre étapes :

Étape 1 – Intervention de la direction pour la réussite

Étape 2 – Intervention des travailleurs

Étape 3 – Intégration de la santé et la sécurité psychologiques aux opérations et à la culture de l’organisation

Étape 4 – Évaluation de l’efficacité du système et amélioration

Bienfaits potentiels d’une organisation saine et sécuritaire :

Accroissement du taux de présence et de productivité

Diminution des conflits au travail

Baisse du taux de roulement du personnel

Amélioration de la rétention

Diminution du nombre de demandes d’invalidité

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce service ou si vous pensez qu’il serait bénéfique à votre organisation, remplissez le formulaire suivant, et une personne de l’équipe entrera en contact avec vous.

Ressources au travail :

Formation L’esprit au travail

Premiers soins en santé mentale

Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail

Être un employé consciencieux : Orientation en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail