L’esprit curieux postsecondaire virtuel

La formation virtuelle L’esprit curieux postsecondaire (EC PS) est un programme basé sur des données probantes conçu pour aborder et promouvoir la santé mentale et réduire la stigmatisation de la maladie mentale dans un milieu pédagogique/étudiant.

L’EC PS a été adapté d’un programme existant basé sur des données probantes : L’esprit au travail, de la Commission de la santé mentale du Canada.

Participez à la discussion sur Twitter et Facebook: #LespritcurieuxCA

Objectifs de la formation

Cette formation a été conçue précisément pour les étudiants postsecondaires canadiens de tous les programmes scolaires. Son format souple en quatre modules permet d’intégrer la formation à distance aux cours existants ou d’assurer la formation indépendamment. La longueur totale de la formation est de quatre heures.

La formation virtuelle L’esprit curieux postsecondaire vise à :

  • soutenir la santé mentale et le bien-être mental des étudiants,
  • permettre la pleine réussite scolaire, personnelle et interpersonnelle des étudiants,
  • encourager les étudiants à demander de l’aide pour leur maladie mentale,
  • veiller à ce que le campus soit respectueux et inclue tous les étudiants, y compris ceux qui ont un problème de santé mentale.

Enfin, les résultats de la formation donneront des connaissances et des compétences pratiques sur la santé mentale pour pouvoir :

  • reconnaître les signes d’une bonne santé mentale, d’une santé mentale déficiente et d’un déclin de santé mentale,
  • comprendre les répercussions de la stigmatisation sur les personnes vivant avec une maladie mentale,
  • utiliser l’outil de continuum de santé mentale pour parler de la santé mentale,
  • pratiquer des stratégiques pour maintenir leur santé mentale et bâtir leur résilience,
  • trouver les mesures qui veillent à avoir une communauté de soutien sur le campus.

Conception de la formation

La formation virtuelle d’EC PS se compose de quatre modules distincts qui sont conçus pour être assurés :

  • dans l’ordre donné (puisque chaque module s’appuie sur le module précédent).
  • espacés sur une période d’au plus quatre semaines OU dans d’autres combinaisons, comme deux modules assurés un jour et les autres un autre jour, ou les quatre modules assurés le même jour avec des pauses entre les modules.

Pour recevoir un certificat d’achèvement, les participants doivent suivre les quatre modules avec la même promotion ou dans la même formation.

Modules

Module 1 : Introduction et la santé mentale et la stigmatisation (60 minutes)
Module 2 : L’outil de continuum de santé mentale (60 minutes)
Module 3 : Prendre soin de soi et bâtir sa résilience (60 minutes)
Module 4 : Créer un campus de soutien et clôture (60 minutes)

Prochain cours 

Pour voir les cours à venir, veuillez cliquer ici. Si vous ne voyez pas un cours qui correspond à vos besoins, veuillez nous contacter à espritautravail@commissionsantementale.capour discuter d'autres options.

Pour en savoir plus sur L’esprit curieux et poser des questions sur les options de formation pour votre établissement, envoyez un courriel bd@commissionsantementale.ca.

Blogues

Modifier l’orientation — Collège Keyano

En 2017, un changement d’orientation a eu lieu au Collège Keyano. Afin de se conformer au mandat du gouvernement de l’Alberta, l’école s’est engagée à offrir à ses étudiants des mesures de soutien...

Il est très important de ne pas oublier que, comme pour santé physique, nous avons tous une santé mentale. Souvent, lorsque j’assure une formation de santé mentale, les participants tendent à oublier ou à négliger leur santé mentale, parce qu’ils...

Mon dernier blogue portait sur l’importance de veiller les uns sur les autres. Aussi important cela soit-il, la vérité, c’est que nous ne pouvons pas continuer à fournir le meilleur soutien possible aux autres si nous ne prenons pas d’abord soin de...

En cette période de pandémie COVID-19, nous sommes nombreux à avoir des difficultés que nous n’avons peut-être encore jamais rencontrées, ce qui peut être extrêmement difficile à gérer.

Cependant, sans l’oublier, nous devons essayer de ne pas oublier...

Comme nous le savons tous, la flambée de COVID-19 a contraint de nombreux Canadiens à changer radicalement leur quotidien dans un effort concerté pour « aplatir la courbe », afin d’éviter de congestionner les services de santé. Pour certains d’entre...