Formation virtuelle en réponse aux crises

La Commission de la santé mentale du Canada a mis au point deux cours de formation en réponse aux crises pour les travailleurs essentiels. Nous savons que tout au long de la pandémie COVID-19, les travailleurs essentiels sont confrontés à un certain nombre de nouveaux défis au travail, qui peuvent affecter leur santé mentale. Ces programmes sont spécifiquement conçus pour aider à fournir aux individus les outils et les connaissances nécessaires pour mieux comprendre leur propre santé mentale et celle de leur équipe.

Deux cours sont disponibles :

Formation en réponse aux crises - Prendre soin de soi - Les participants seront initiés au continuum de la santé mentale et aux quatre grandes stratégies pour composer avec le stress intense et quotidien, apprendre à mieux comprendre leur propre bien-être mental, reconnaître les signes et les indicateurs chez soi, utiliser des actions pratiques pour aider avec le stress et savoir quand faire appel à une aide professionnelle.

Formation en réponse aux crises - Prendre soin de son équipe - Afin de mieux comprendre leur bien-être mental et celle de leur équipe, les participants seront initiés au continuum de la santé mentale, aux quatre grandes stratégies d’adaptation, et à l’examen ad hoc des incidents. Cette formation aidera le participant à reconnaître les signes et indicateurs, composer avec le stress intense / quotidien, utiliser des actions pratiques pour gérer le stress et savoir quand faire appel à une aide professionnelle; ainsi qu’obtenir des conseils afin de soutenir les membres de son équipe.

Objectifs du cours de réponse aux crises :

  • Reconnaître et suivre les changements dans votre santé mentale et bien-être et de savoir quand prendre les mesures appropriées
  • Tenir des conversations sur la santé mentale et la maladie mentale avec collègues, amis et membres de la famille
  • Identifier et pratiquer les (quatre) stratégies d'adaptation pour rester résilient en cas de crise ou d'urgence
  • Identifier et utiliser les outils et ressources disponibles pour répondre à ses propres besoins (prendre soin de soi) et aux autres pendant une crise (prendre soin de son équipe)

Deux cours (virtuels) de réponse aux crises sont disponibles:

Prendre soin de soi (2 heures):

Module 1: Continuum (60 minutes)
Module 2: Quatre grandes stratégies pour composer avec le stress intense et quotidien (60 minutes)

Prendre soin de son équipe (3 heures):

Module 1: Continuum (60 minutes)
Module 2: Quatre grandes stratégies pour composer avec le stress intense et quotidien (60 minutes)
Module 3: Gestion des crises et revues des incidents ad hoc (AIR) (60 minutes)

Chaque cours propose des leçons basées sur des scénarios faciles à appliquer, des vidéos qui présentent des personnes ayant une expérience vécue de la maladie mentale, des guides de référence et des documents pratiques.

Prochain cours

L'horaire des cours sera disponible le mercredi 22 avril - des cours seront ajoutés régulièrement.

Pour s'inscrire, veuillez voir les Cours à venir . Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à espritautravail@commissionsantementale.ca .

Contactez-nous

Pour en apprendre davantage sur L’esprit au travail et les options de cours qui s’offrent à votre organisation, adressez-vous à : espritautravail@commissionsantementale.ca.

* Veuillez noter que ces cours ne substituent pas les formations L’esprit au travail (EAT), L'esprit au travail premiers intervenants (EATPI) et l’esprit curieux (EC) car ils ont été développés spécifiquement pour la pandémie de COVID-19. Nous encourageons tous les participants à suivre la formation EAT, EATPI et EC une fois les cours en personne repris. 

Termes et conditions

Blogues

Les travailleurs de la vente au détail sont sur les premières lignes depuis le début de la pandémie de COVID-19, pour que nous puissions acheter nos produits de base. Ces personnes sont braves. Elles se mêlent au public, et servent pour beaucoup des...

Mon dernier blogue portait sur l’importance de veiller les uns sur les autres. Aussi important cela soit-il, la vérité, c’est que nous ne pouvons pas continuer à fournir le meilleur soutien possible aux autres si nous ne prenons pas d’abord soin de...

En cette période de pandémie COVID-19, nous sommes nombreux à avoir des difficultés que nous n’avons peut-être encore jamais rencontrées, ce qui peut être extrêmement difficile à gérer.

Cependant, sans l’oublier, nous devons essayer de ne pas oublier...

Comme nous le savons tous, la flambée de COVID-19 a contraint de nombreux Canadiens à changer radicalement leur quotidien dans un effort concerté pour « aplatir la courbe », afin d’éviter de congestionner les services de santé. Pour certains d’entre...