FAQ

Questions relatives aux formateurs

Comment devenir formateur? Quels sont les critères?

Pour devenir formateur des cours En route vers la préparation mentale (RVPM) et L’esprit au travail (EAT), vous devez achever un cours de formation des formateurs s’échelonnant sur cinq jours. Pour devenir formateur du cour L'esprit curieux, vous devez achever un cours de formation des formateurs s'échelonnant sur trois jours. 

Les formateurs doivent suivre la formation pour le programme qu’ils souhaitent enseigner (RVPM, EAT ou L'esprit curieux). Si vous souhaitez devenir formateur pour les trois programmes, vous devez recevoir une attestation chacun d’eux. Pour ce faire, vous devez suivre la formation des formateurs s’échelonnant sur cinq jours pour RVPM ou EAT, la formation des formateurs s’échelonnant sur trois jours pour L'esprit curieux, pour ensuite assister au cours de formation polyvalent d’une journée.

Lors de la sélection des formateurs, nous recherchons des gens :

  • qui sont à l’aise de présenter du matériel lié à la santé mentale et d’en discuter;
  • qui se sentent interpellés par la santé mentale et le bien-être, avec un sens de l’engagement à la cause de la lutte contre la stigmatisation;
  • qui détiennent de l’expérience en matière d’animation de cours de formation ou d’éducation aux adultes, ainsi que les compétences requises pour gérer les questions lors de la formation;
  • qui possèdent des connaissances, une compréhension et qui ont conscience des enjeux liés à la santé mentale en milieu de travail;
  • qui ont gagné la confiance et le respect de leurs pairs en tant que dirigeant officieux et officiel.

Vous pouvez suivre la formation même si vous ne répondez pas à tous les critères ci-dessus. Si vous souhaitez devenir formateur, veuillez communiquer avec nous afin de discuter des possibilités qui s’offrent à vous.

Quelles exigences les formateurs doivent-ils satisfaire afin de conserver leur agrément en formation?

Pour conserver l’agrément en tant que formateur, vous devez donner deux cours par année pour chaque programme pour lequel vous avez reçu une attestation. Par exemple, si vous avez reçu une attestation pour RVPM et un autre cours (EAT ou L'esprit curieux), vous devez donner deux cours de chaque programme.

Si vous avez reçu une attestation pour EAT et L'esprit curieux, vous devez donner deux cours en totale par année pour conserver l'agrément en tant que formateur. 

Quels sujets sont traités lors du cours de formation des formateurs?

Le cours de formation des formateurs est donné par des maîtres-formateurs et comprend :

  • Un aperçu des principaux concepts en matière de santé mentale en milieu de travail; Les participants apprennent chaque concept et ont l’occasion de pratiquer l’enseignement du matériel didactique entre eux;
  • Une compréhension approfondie du contexte sur lequel repose EAT, permettant aux futurs formateurs d’acquérir de solides connaissances en santé mentale afin d’être en mesure de composer avec les questions des participants lorsqu’ils donneront un cours dans leur organisation;
  • Une présentation structurée et du temps consacré aux exercices pratiques;
  • Une évaluation des compétences en matière de présentation effectuée par les maîtres-formateurs de la CSMC

Un formateur du cours RVPM peut-il enseigner EAT ou L'esprit curieux (et l’inverse)?

Non, un formateur ayant reçu une attestation dans l’un des programmes ne peut pas donner un autre programme. Les formateurs doivent avoir reçu une attestation pour le programme qu’ils enseignent.

En tant que formateur, comment puis-je accéder aux documents de formation?

Lorsqu’un cours est mis à l’horaire, nous fournirons au coordonnateur sur place tous les documents requis afin de donner le cours. Il incombe au coordonnateur sur place de veiller à ce que les formateurs aient accès aux documents du cours sur place le jour de la formation. Tous les documents sont disponibles sur le portail des formateurs. 

À qui les formateurs peuvent-ils enseigner?

Les formateurs peuvent former les autres employés de leur organisation, tant et aussi longtemps qu’ils conservent leur agrément et que leur organisation maintient un contrat de licence avec la CSMC.

Dans certains cas, au besoin, la CSMC peut communiquer avec les formateurs afin qu’ils donnent la formation à l’extérieur de leur organisation, à d’autres organisations qui n’ont pas leurs propres formateurs. Les formateurs peuvent uniquement donner des formations à l’extérieur de leur organisation à la demande de la CSMC. Il est interdit d’exécuter les programmes de façon indépendante.

Questions relatives aux programmes

Quelles sont les différences entre RVPM, EAT et L'esprit curieux?

RVPM, EAT et L'esprit curieux sont des programmes semblables, qui partagent certaines composantes de base. Les trois ont pour objectifs de lutter contre la stigmatisation, d’accroître la résilience, de favoriser la santé mentale et d’élaborer des stratégies d’adaptation.

RVPM est destiné aux premiers intervenants (p. ex. les policiers, les pompiers, les ambulanciers paramédicaux, le personnel du service 911, les travailleurs correctionnels, etc.) et propose des vidéos et des scénarios reflétant leur milieu de travail .

EAT s’adresse à l'ensemble de la population active et comprend des vidéos et des scénarios adaptés à ce type d’environnement. EAT comprend un module sur les mesures d’adaptation en milieu de travail qui n’est pas inclus dans RVPM.

L'esprit curieux vise à promouvoir la santé mentale et à réduire la stigmatisation qui l'entoure dans le milieu étudiant. L'estprit curieux a été créer à partir des commentaires des étudiants et du corps enseignant ainsi que du personnel détenant une expertise en santé mentale de l'Université de Calgary.

Quelle est la différence entre le course L'esprit curieux de 3.5 heures, le cours principal de 4 heures et le cours de 8 heures destiné aux dirigeants et aux cadres?

Les trois cours comprennent :

  • L’objectif de briser les mythes liés aux problèmes de santé mentale ou à la maladie mentale en réduisant la stigmatisation qui en découle;
  • Un aperçu du modèle du continuum en santé mentale;
  • Une autoévaluation de sa propre santé mentale dans le modèle de continuum;
  • Des stratégies à appliquer à chaque étape du continuum.

En outre, le cours destiné aux dirigeants et aux gestionnaires comprend :

  • Des mesures d’adaptation et le retour au travail (EAT uniquement);
  • Des façons de déceler des changements, chez les employés, dans le continuum;
  • Des mesures appropriées à prendre avec vos employés pour chaque étape du continuum;
  • Des techniques de communication afin de discuter avec les employés relativement à la maladie mentale dans un contexte professionnel.

Quel est l’effectif d’une classe et combien y a-t-il de formateurs?

La taille des classes va de 16 à 24 participants.

Le course L'esprit curieux de 3.5 heures et le cours principal de 4 heures destiné aux employés peut être donné par un formateur alors que le cours de 8 heures destiné aux gestionnaires doit être donné par deux formateurs. Dans le cas des cours de RVPM, l’un des formateurs doit être un clinicien alors que le second doit être un pair. Ils donnent le cours ensemble.

Les petites classes sont disponibles pour 8 à 15 participants.

Quelles variantes des cours sont-elles offertes? Que dois-je faire si je recherche une variante qui n’est pas disponible?

À l’heure actuelle, les cours ont été adaptés aux policiers, aux pompiers, aux ambulanciers paramédicaux, au personnel du service 911 et aux travailleurs correctionnels.

Nous travaillons actuellement à l’adaptation des cours pour les organisations de soins de santé, les familles et les recrues.

Si vous souhaitez collaborer avec nous afin d’adapter un cours à votre contexte professionnel, communiquez avec nous afin d’en discuter davantage.

Questions relatives au fonctionnement postérieur à la formation

Comment les participants recevront-ils leur attestation et les documents de référence?

À la suite de l’achèvement du cours,  nous enverrons un courriel à chaque participant, contenant un lien vers un sondage sur la satisfaction, leur attestation d’achèvement du cours ainsi que les documents de référence.

Comment présenter une liste de participants?

À la suite de l’achèvement du cours, les formateurs doivent soumettre la liste des participants avec le lien fourni aux coordonnateurs. Ce lien est unqiue à chaque organisation.  La liste doit être rempli en bonne et due forme. Les formulaires incomplets seront renvoyés au coordonnateur et peuvent retarder la réception des attestations.

Que dois-je faire si je n’ai pas reçu mes documents?

Si vous avez achevé la formation depuis plus d’une semaine et que vous n’avez pas reçu vos documents, communiquez avec le coordonnateur sur place.

Questions relatives à la facturation et aux contrats

Le contrat de licence est valide pour deux ans. Que se passe-t-il ensuite?

Les organisations concluent habituellement des accords d’autorisation de deux ans au cours desquels leurs formateurs peuvent donner un nombre illimité de cours aux employés. Au terme de l’accord, si votre organisation souhaite continuer de donner la formation à ses employés, vous devez conclure un nouvel accord avec nous et en acquitter les frais connexes.

Quand recevrons-nous la facture? Comment en acquitter les frais?

Pour la formation des formateurs et la prestation directe, une facture représentant 50 % des frais sera envoyée immédiatement après la signature du contrat. Une facture pour les 50 % restants vous sera envoyée immédiatement après la prestation de la formation.

Des factures seront envoyées mensuellement aux organisations acquittent les frais de participation (aucune facture ne sera envoyée si aucune formation n’a été donnée au cours du mois).

Toutes les factures doivent être payées par chèque ou par carte de crédit dans les 30 jours suivant leur réception.