Esprit au travail du secteur de la santé

Esprit au travail du secteur de la santé tente de donner au personnel de l’industrie de la santé les outils nécessaires pour promouvoir la santé mentale au travail tout en réduisant la stigmatisation de la maladie mentale. Ce programme est adapté du programme L’esprit au travail.

The Working Mind Healthcare Program Logo Conçu par des experts en santé mentale en collaboration avec des professionnels des soins de santé, ce programme de formation s’intéresse aux différents aspects de l’industrie de la santé tout en se concentrant sur l’amélioration des connaissances des participants sur la santé mentale.

La formation de L’esprit au travail Santé a pour objectif de donner aux participants les connaissances pratiques de la santé mentale et de la maladie mentale pour que les participants puissent :

  • Comprendre la santé et la maladie mentales;
  • Reconnaître les signes et indicateurs, chez eux et chez les autres;
  • Réduire la stigmatisation et les attitudes négatives envers les personnes connaissant un problème lié à leur santé mentale dans le contexte des soins de santé;
  • Soutenir un collègue ayant un problème lié à sa santé mentale;
  • Maintenir sa propre santé mentale et améliorer sa résilience.

À qui cette formation s’adresse-t-elle?

Cette formation est conçue pour toute personne travaillant dans le secteur de la santé ou dans un établissement de soins de santé. Nous recommandons que tout le monde, des infirmiers et médecins de première ligne au personnel de soutien du secteur, suivent cette formation en santé mentale.

Le saviez-vous?

Le personnel de la santé rapporte un grand nombre de types de conditions de santé liées au stress professionnel, notamment la dépression, l’anxiété, l’abus de substance et même le suicide, selon l’Association médicale canadienne.

Plus de 40 % des médecins canadiens indiquent être à un stade avancé d’épuisement professionnel. -CBC

Les travailleurs des soins de santé sont 1,5 fois plus susceptibles de prendre un congé en raison d’une maladie ou d’une invalidité que les personnes de tous les autres secteurs. - Conference Board du Canada

Que contient la formation?

Il existe deux formations de EAT Santé :

  1. Pour les employés (4 heures)
  2. Pour les gestionnaires (8 heures)

Dans chaque formation, vous aurez :

  • Un animateur formé ayant de l’expérience des soins de santé
  • Des vidéos et études de cas portant sur votre industrie
  • Des statistiques supplémentaires sur le secteur de la santé
  • Des guides de référence pour le participant

En savoir plus: téléchargez le document d’une page The Working Mind Healthcare (en anglais seulement).

Prochaines formations

Pour connaître quand auront lieu les prochaines formations, cliquez ici. Si vous ne voyez pas de formation vous convenant, envoyez-nous un courriel à espritautravail@commissionsantementale.ca pour discuter d’autres options.

Contact

Pour en savoir plus sur L’esprit au travail et poser des questions sur les options de formation pour votre organisation, envoyez un courriel à : espritautravail@commissionsantementale.ca

Blogues

Mon dernier blogue portait sur l’importance de veiller les uns sur les autres. Aussi important cela soit-il, la vérité, c’est que nous ne pouvons pas continuer à fournir le meilleur soutien possible aux autres si nous ne prenons pas d’abord soin de...

Les travailleurs des soins de santé luttent pour donner des soins aux patients atteints du COVID-19, et il faut protéger leur santé mentale tout autant que leur santé physique.

Liz Horvath, gestionnaire, lieu du travail, Changer les mentalités...

En cette période de pandémie COVID-19, nous sommes nombreux à avoir des difficultés que nous n’avons peut-être encore jamais rencontrées, ce qui peut être extrêmement difficile à gérer.

Cependant, sans l’oublier, nous devons essayer de ne pas oublier...