Renforcer les relations avec les parties prenantes pour le changement

Pourquoi l’intervention authentique des parties prenantes est-elle importante en AC?

2020-09-09

Nous avons déjà parlé de trouver et de faire intervenir les parties prenantes dans un article, mais comment pouvons-nous passer au-delà de ce premier contact, et pourquoi est-il important de le faire? Les relations sont incroyablement importantes et nos projets ne peuvent aller très loin sans soutien et sans l’adhésion de ceux qui nous entourent qui peuvent faire avancer les choses pour soutenir la mise en place de nos innovations.

«Seuls, nous pouvons faire si peu; ensemble, nous pouvons faire beaucoup»
~ Helen Keller

L’intervention authentique dépasse la simple demande et forge une relation pour soutenir un changement positif et durable où toutes les parties comprennent et soutiennent les connaissances et actions de façon concrète. Au-delà de l’intervention pour la mise en place de votre innovation, il est important que vous compreniez vos parties prenantes, leurs besoins, leurs forces et la façon dont elles travaillent. Cela peut donner forme à la façon dont vous approchez l’application des connaissances pour veiller à avoir les plus grandes retombées.

Dépasser le premier contact pour une intervention concrète

Vous avez établi le premier contact, et vos parties prenantes semblent être intéressées. Il semble que vous ayez un terrain commun. Comment l’approfondir et passer au niveau de collaboration ou partenariat si c’est là où vous espérez aller? Voici quelques petites choses que vous pouvez faire pour passer à une relation plus concrète avec les parties prenantes.

1. Organiser un « café » en personne ou virtuellement. Dans mon rôle passé de développeuse communautaire, lorsque j’assumais un nouveau poste dans un nouveau quartier, l’un de mes passe-temps préférés était de faire mon initiative « 100 cafés ». Je ne connaissais personne et c’était une belle façon de développer des relations avec les parties prenantes et dans la communauté. Vous faites votre premier contact de façon officielle, mais le café aide à détruire les murs et vous aide à connecter à un niveau plus individuel et interpersonnel, pour explorer vos points communs et les endroits où vous vous alignez. Si vous prenez cette voie, veillez à préparer des questions et des débuts de conversation pour contribuer à animer une conversation concrète et sans heurts et à « briser la glace ». Essayez d’intégrer au budget de votre projet le prix du café ou autre breuvage de votre choix si possible, cela retire le fardeau financier de l’équation d’un « café » en personne.

2. Suivre les conversations et inscrire les idées et éléments possibles d’alignement abordés. Cette approche vous aidera à approfondir les conversations, à faire un suivi sur ce qui a été abordé et à explorer les options. Vous pourriez vouloir rassembler plus d’information sur une idée potentielle et y revenir pour mieux la développer.

3. Toujours demander s’il y a quelqu’un d’autre à qui vous devriez parler. Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas, et parfois, il y a d’autres personnes qui sont importantes et auxquelles nous n’avons jamais pensé. Le fait d’inclure les parties prenantes que vous connaissez déjà à cette exploration renforce la relation et fait progresser votre projet.

4.  Toujours suivre par de l’appréciation. Après avoir lancé la conversation, faites-la suivre d’un petit courriel pour montrer votre appréciation du temps et de la conversation de la partie prenante. Soulignez les éléments importants que vous avez acquis de votre temps avec cette partie prenante.

5. N’oubliez pas que les relations sont donnant-donnant. Veillez à ce que vos conversations et interactions n’abordent pas seulement ce dont vous avez besoin d’eux pour s’intéresser aussi à leur travail et à leurs accomplissements. Faites-en votre affaire de comprendre leur travail et la valeur qu’ils apportent à la communauté, à l’organisation ou au secteur. Y a-t-il quelque chose que leur relation avec vous puisse apporter ou des contacts que vous pouvez leur apporter qui pourraient les rendre plus efficaces dans leur travail?

Cela en vaut la chandelle!

Prendre le temps et faire des efforts pour développer des relations avec les bonnes parties prenantes peut faire la différence dans les résultats de votre projet et l’efficacité de l’application des connaissances. Ne vous découragez pas si les choses ne décollent pas tout de suite, continuez à travailler sur chaque relation et soyez conscient du temps et des opportunités. Si ce n’est pas le bon moment de développer un contact, peut-être qu’une autre occasion sera meilleure bientôt!

Outils et ressources utiles

The Engagement Funnel (Tamarack Institute) https://www.tamarackcommunity.ca/library/engagement-funnel

Outil d’intervention des parties prenantes de BSR : https://www.bsr.org/en/our-insights/report-view/stakeholder-engagement-five-step-approach-toolkit

Spectrum degré d’engagement du public de l’Association internationale pour la participation publique :

Français : https://www.iap2canada.ca/resources/FR/Documents/AIP2Canada-Spectrum-FINAL-2016.pdf

Anglais : https://iap2canada.ca/Resources/Documents/0702-Foundations-Spectrum-MW-rev2%20(1).pdf

Liste de ressources pour contribuer à soutenir l’intervention des parties prenantes de Research to Action : https://www.researchtoaction.org/2015/09/stakeholder-mapping-resource-list/

Alexa Bol détient un diplôme de troisième cycle en études communautaires et changement mondial, et a plus de 15 ans d’expérience du secteur à but non-lucratif. Avant d’arriver à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), Alexa a travaillé en développement communautaire et international, où elle a utilisé une démarche participative pour créer un changement positif au niveau systémique comme au niveau du personnel. En tant que gestionnaire de la mobilisation des connaissances à Changer les mentalités, à la CSMC, Alexa se consacre à l’application de connaissances en action dans le secteur de la santé mentale et des dépendances de façon qui fasse intervenir et accorde de l’importance à toutes les voix.

Consultez-nous

Questions? Veillez nous le faire savoir.

Categories

Blogues

Avertissement

Le contenu de nos blogues n’est pas destiné comme substitution à une opinion médicale, professionnelle, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours conseil à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions concernant votre santé mentale.Si vous êtes en état de détresse, communiquer avec le centre d’aide le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.