Petit guide pour faciliter la santé mentale des employés pendant l’hiver

Comment les employeurs peuvent-ils aider leurs employés?

2021-01-06

Avec les défis apportés par le froid et le temps des Fêtes, l’hiver est souvent une période difficile. Mais avec la COVID-19, cette année, l’hiver pourrait être encore plus éprouvant pour notre santé mentale et notre bien-être. Ce petit guide est conçu pour aider les employeurs à donner à leurs travail-leurs des outils et des ressources à utiliser pendant les mois d’hiver.

Pourquoi notre santé mentale est-elle davantage affectée pendant l’hiver et le temps des Fêtes?

Lorsque l’été touche à sa fin, nous nous retrouvons rapidement en plein dans les mois sombres et froids. Certaines personnes réservent très bon accueil au temps hivernal, mais d’autres ont de la difficulté à effectuer leurs tâches quotidiennes ou sombrent dans un trouble affectif saisonnier (TAS), un type de dépression lié à ces changements de saison. Tout le monde ne connaît pas de TAS, mais beaucoup de personnes ont des symptômes très similaires et connaissent des changements d’humeur pendant l’hiver.

Communiquer avec empathie

Votre façon de communiquer est aussi importante que ce que vous communiquez. Communiquer avec empathie – capacité de reconnaître, de comprendre et de partager les pensées et les sentiments d’une autre personne – exige d’écouter avec l’intention de comprendre. Cela vous permet de donner une réponse éclairée et bienveillante, ce qui augmente la probabilité d’obtenir un résultat positif.Lorsque les individus ont de la difficulté à composer avec les facteurs de stress, communiquer avec empathie est l’une des meilleures façons de comprendre et de les aider à traverser de telles périodes. Communiquer clairement est également utile en période d’ambiguïté. Lorsque les gens se sentent dépassés, ils peuvent avoir de la difficulté à traiter des tâches et de grandes quantités d’information. Le fait de savoir cela peut aider à éliminer l’incertitude en milieu de travail.

Consultez-nous

Questions? Veillez nous le faire savoir.

Categories

Blogues

Avertissement

Le contenu de nos blogues n’est pas destiné comme substitution à une opinion médicale, professionnelle, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours conseil à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions concernant votre santé mentale.Si vous êtes en état de détresse, communiquer avec le centre d’aide le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.