Featured SPARKie: Sonia Kumar-Seguin

2020-09-02

Vous avez peut-être été exposé à des publicités à l’école sur le sujet de l’ « image corporelle ». Pour de nombreuses jeunes femmes vivant en Amérique du Nord, les troubles de l’alimentation peuvent être des compagnons constants, allant de la boulimie (caractérisée par du grignotage compulsif et l’élimination) à l’anorexie (caractérisée par un poids corporel anormalement faible, la peur de gagner du poids et la distorsion de l’image corporelle), qui peuvent finir par vous hospitaliser.

Selon Body Brave, « Avec l’augmentation des problèmes de poids, de nourriture et d’image corporelle, nous sommes face à une crise nationale ». Le rétablissement est l’objectif, mais le processus pour y parvenir s’est avéré difficile depuis de nombreuses années.

Sonia Kumar-Seguin le savait de par sa propre expérience. Frustrée par le manque de services pour les femmes qui vivent avec un trouble de l’alimentation au Canada, elle avait une idée pour combler les lacunes et offrir un changement durable et transformateur dans les services. Le programme de formation SPARK a joué un grand rôle dans son parcours pour mettre son idée en pratique. Voici son histoire.

Body Brave

Sonia a co-fondé Body Brave avec sa mère Karen Trollope. C’était en réponse aux difficultés de Sonia à s’y retrouver dans le système de santé à la recherche de soutien pendant une bataille de 8 ans à vivre avec un trouble de l’alimentation. « Karen et Sonia ont rapidement découvert les immenses obstacles qui existent pour ceux qui naviguent le système de santé à la recherche d’aide. Tout, de la stigmatisation aux longues listes d’attente, le manque de soutien et de formation des fournisseurs de soins de santé, le manque de sensibilisation ou de financement pour les troubles de l’alimentation. Les familles de ceux qui souffrent sont souvent laissées dans le noir, sans outils d’adaptation ni information concrète » (traduction de la page à propos de Body Brave).

Avec son optique sur le vécu, le renforcement des capacités et la formation, les soins communautaires, l’innovation et une échelle particulière, Body Brave se distingue des autres services en cas de trouble de l’alimentation parce qu’il met la personne avec le vécu (le client) d’abord. Sonia ne le savait pas encore, mais elle serait acceptée dans la promotion 2019 de SPARK quelques années plus tard.

Innovation SPARK

Comme d’autres SPARKies, Sonia a trouvé SPARK grâce au bouche-à-oreille. « L’une de mes collègues était mentor à SPARK. Je lui ai parlé de mon idée de projet et elle m’a encouragée à poser ma candidature. »

Body Brave existait déjà avant son admission à SPARK, mais Sonia avait une idée pour créer un module de formation pour médecins afin de mieux les équiper à aider les personnes vivant avec un trouble de l’alimentation. La mise en place de son idée de projet grâce à SPARK était plus facile que prévu, mais le processus d’évaluation était ce qu’il y avait de plus difficile. «Il y avait beaucoup de pièces mouvantes. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.» Cependant, à la fin, son innovation est devenue un succès retentissant. Grâce à une conférence Body Brave que Body Brave a organisé, de 60 à 70 personnes sont venues, et de ce nombre, environ 20-25 médecins étaient présents.

Et voici SPARK

Pour Sonia, SPARK a joué un grand rôle dans la mise en place et le processus d’évaluation de son projet d’AC. «Si vous entrez, il y a des personnes incroyables à exploiter. SPARK amène des mentors d’années précédentes qui viennent de différents secteurs… c’est une belle ressource pour votre projet.»

Elle avait des conseils importants à partager tirés de son parcours.

«Il est extrêmement utile pour vous d’avoir un cadre. Pour commencer, de nombreux projets sont gros. Si vous essayez d’obtenir du financement ou de valider votre projet, les cadres sont une partie nécessaire du processus. SPARK m’a vraiment aidé à rétrécir mon angle d’attaque. J’ai appris à rendre les choses réalistes grâce à mon mentor SPARK.

SPARK vous donne le temps de décortiquer votre plan. Pour toute personne ou organisation novatrice qui souhaite poser sa candidature, la structure est importante. La responsabilité est importante. Je ne peux pas insister davantage dessus. SPARK peut vraiment donner un excellent cadre pour vous aider à concrétiser votre plan. Ce n’est pas un message inspirant, mais c’est pratique.»

Qui a dit que cela ne peut pas être les deux?

Body Brave aujourd’hui

Depuis SPARK, il y a eu de nombreux changements et développements à Body Brave. « Nous avons grandi beaucoup grâce au cadre appris pendant le programme SPARK. » Pendant les 3 ans d’exploitation jusqu’à présent, Body Brave a grandi pour :

  • Inclure de nombreux membres de l’équipe supplémentaires (ce chiffre change fréquemment avec le financement)
  • 5-15 stages d’étudiants cliniques à tout moment
  • 2 médecins travaillant avec nous
  • Ainsi que de nombreux bénévoles

«Surtout maintenant, pendant la crise de COVID-19, nous faisons des demandes de subventions. Nous avons des personnes qui nous tendent la main. Beaucoup de choses se sont passées, et SPARK a joué un grand rôle là-dedans.»

Elle a même utilisé sa formation acquise pendant le programme SPARK pour former d’autres personnes de façon informelle à cadrer leurs gros projets.

Son conseil à ceux qui ne savent pas s’ils doivent poser leur candidature à SPARK?

«Je pense absolument que vous devriez poser votre candidature. Même si votre idée n’est pas complètement formée. Mon idée n’était pas complètement formée lorsque j’ai posé ma candidature. Posez des candidatures telle qu’elle est. Allez-y.»

La réussite de Sonia dans son projet d’application des connaissances nous inspire à croire que d’être équipé du bon cadre a le pouvoir de transformer toute idée de projet en changement durable.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur l’application des connaissances, et comment vous pouvez appliquer le changement tout comme Sonia.

Facebook: fb.me/sparkkt/

Twitter: https://twitter.com/SparkKt/

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/sparkkt/

Consultez-nous

Questions? Veillez nous le faire savoir.

Categories

Blogues

Avertissement

Le contenu de nos blogues n’est pas destiné comme substitution à une opinion médicale, professionnelle, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours conseil à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions concernant votre santé mentale.Si vous êtes en état de détresse, communiquer avec le centre d’aide le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.