Comment trouver la raison d’être de son projet

Vous avez juste besoin que des personnes appliquent cet excellent outil, cette formation ou cette autre ressource en pratique pour que vous puissiez transmettre des connaissances incroyables et faire la différence!

2020-07-22

Vous avez une bonne idée, et vous pensez qu’elle peut marcher! Vous avez juste besoin que des personnes appliquent cet excellent outil, cette formation ou cette autre ressource en pratique pour que vous puissiez transmettre des connaissances incroyables et faire la différence! Mais par où commencer? Comment pouvez-vous commencer à penser à l’application de connaissances et commencer un plan pour en faire une réalité?

Tout commence par un objectif. Nous avons tous entendu l’expression « il faut commencer par le pourquoi », ou alors nous avons peut-être lu le livre bien connu Commencer par pourquoi de Simon Sinek. Votre objectif est votre pourquoi, mais nous sommes nombreux à trouver que définir l’objectif de nos projets d’application de connaissance est le premier obstacle majeur de notre plan. Quelques méthodes peuvent nous aider à définir cet objectif pour que nous puissions surmonter ce premier obstacle!

Les objectifs peuvent être décidés en collaboration ou unilatéralement par une organisation ou une personne. Les deux peuvent être efficaces, en fonction de la période et de la situation.

Objectif de collaboration : Ce type de détermination d’objectif se fait en négociant l’objectif avec les parties prenantes, y compris les personnes qui ont du vécu et les personnes qui ont pris soin de ces personnes. Cette approche fonctionne mieux lorsque l’investissement en temps et énergie des parties prenantes au processus d’application de connaissances est nécessaire à la réussite du projet.

Objectif unilatéral : Ce type d’objectif est créé sans faire intervenir les parties prenantes. On l’utilise souvent lorsque le besoin est définitif de donner une solution à une difficulté, un problème ou un enjeu clair et éprouvé.

Une fois que vous déterminerez si votre objectif sera créé avec l’intervention d’autres ou si vous ou votre organisation déciderez de l’objectif de votre projet, vous devez commencer en posant des questions qui vous aideront à cerner un objectif clair que vous pouvez exprimer facilement.

Quel est le problème que vous essayez de résoudre?

· Que vous créiez votre objectif en collaboration ou unilatéralement, il est important de cerner et de formuler clairement le problème, l’enjeu ou la difficulté que votre idée/innovation/application des connaissances tente de relever.

Quels sont vos objectifs? Quelle pratique ou politique tentez-vous d’améliorer?

· Il est important de déterminer ce que votre projet d’application des connaissances tente d’accomplir ou d’atteindre.

· Pensez aux retombées positives que votre projet d’application des connaissances pourrait avoir sur une pratique ou politique actuelle dans le système de santé mentale et dépendances. Soyez aussi précis que possible. Cela pourrait être lié au problème ou à l’enjeu que vous tentez de relever.

Que souhaitez-vous obtenir? Qu’est-ce qui serait différent si cette application de connaissances était réussie?

· Intéressez-vous à la façon dont vous pensez ou aimeriez que votre projet d’application de connaissances affecte le domaine dans lequel vous travaillez. Vos résultats sont les effets mesurables que vous accomplirez pendant l’application réussie de connaissances. Ces résultats peuvent être quantitatifs ou qualitatifs, mais doivent être mesurables.

Lorsque vous réfléchissez à toutes ces questions, écrivez vos idées et celles d’autres personnes qui participent au développement du processus. Plus vous aurez de réponses à vos questions, mieux ce sera. Une fois que vous aurez répondu et écrit toutes vos réponses aux questions, vous pouvez classer vos idées et commencer à cerner votre objectif. Y a-t-il des thèmes communs dans vos pensées et vos idées?

Commencez par éliminer toute redondance dans les idées que vous avez écrites et commencez à rédiger un énoncé d’objectif qui souligne :

1. l’enjeu ou la difficulté que vous voulez surmonter;

2. vos objectifs dans la façon de surmonter l’enjeu ou la difficulté dégagée; et

3. les résultats souhaités pour votre projet et ce que vous espérez changer/affecter.

Une fois votre objectif clair, vous pouvez commencer à procéder au développement de votre plan d’application de connaissances et passer plus près du passage de la théorie à la pratique!

 

Alexa Bol détient un diplôme de troisième cycle en études communautaires et changement mondial, et a plus de 15 ans d’expérience du secteur à but non-lucratif. Avant d’arriver à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), Alexa a travaillé en développement communautaire et international, où elle a utilisé une démarche participative pour créer un changement positif au niveau systémique comme au niveau du personnel. En tant que gestionnaire de la mobilisation des connaissances à Changer les mentalités, à la CSMC, Alexa se consacre à l’application de connaissances en action dans le secteur de la santé mentale et des dépendances de façon qui fasse intervenir et accorde de l’importance à toutes les voix.

Consultez-nous

Questions? Veillez nous le faire savoir.

Categories

Blogues

Avertissement

Le contenu de nos blogues n’est pas destiné comme substitution à une opinion médicale, professionnelle, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours conseil à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions concernant votre santé mentale.Si vous êtes en état de détresse, communiquer avec le centre d’aide le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.