Bien réfléchir à sa candidature SPARK

Vous avez une superbe idée basée sur des preuves et des connaissances sur la santé mentale et/ou les dépendances, et maintenant vous voulez passer à l’étape suivante et mettre cette idée en pratique.

2020-09-23

Un atelier d’application des connaissances qui vous guide dans chaque étape de la planification de la mise en œuvre de votre idée et qui vous met en contact avec des mentors d’expérience dans le domaine de la santé mentale et des dépendances pour vous soutenir est exactement ce dont vous avez besoin!

La toute première étape de votre atelier SPARK est très importante. Elle consiste à passer du temps à réfléchir et à poser votre candidature. Votre candidature nous donne de l’information sur votre idée, les connaissances sur lesquelles elle repose et ce que vous espérez en faire! Chaque projet part d’un point différent et il est bénéfique que votre idée en soit à un certain niveau de préparation pour que vous puissiez profiter au maximum de votre atelier SPARK!

À quoi est-il important de réfléchir et que faut-il ajouter à votre candidature?

  • Un énoncé de problème clair sur ce que vous essayez de résoudre.
  • Un objectif sur la façon dont vous espérez que votre idée pourra résoudre ce problème.

*Consultez notre blogue « Comment trouver la raison d’être de son projet » pour avoir des idées sur la réflexion dans cette section [https://www.espritautravail.ca/blogue/comment-trouver-la-raison-detre-de....

Il est important, avant de terminer votre candidature, de faire des recherches sur votre sujet et de veiller à comprendre ce qui existe déjà et comment votre idée se différencie ou s’appuie sur ce qui existe déjà. Quelles recherches ou connaissances existent pour soutenir votre idée?

  • Pensez aux pratiques ou politiques qui existent actuellement dont vous pensez que votre idée améliorerait et dites-le-nous. Soyez très précis et focalisé.
  • Décrivez votre idée ou l’outil que vous souhaitez que les personnes utilisent. Encore une fois, soyez aussi précis et concret que possible.
  • Montrez-nous vos données probantes, donnez-nous des sources précises où vous avez vu des preuves pour soutenir votre idée et son efficacité. Cela peut prendre la forme de recherches formelles, cela pourrait être des preuves qu’une approche fonctionne dans un autre endroit ou contexte, ce pourrait être des témoignages, un rapport que vous avez vu, etc.

À quoi d’autre réfléchir au moment de poser votre candidature?

Les parties prenantes sont un aspect extrêmement important d’un plan d’application des connaissances. Lorsque vous réfléchissez à votre idée et à comment et à où vous espérez qu’elle sera mise en pratique, qui pourrait-il être judicieux de faire intervenir? Y a-t-il des organisations ou des personnes précises qui doivent intervenir? Soyez aussi précis que possible sur les personnes à qui vous avez pensé dans votre candidature.

Parlez à votre organisation si vous posez votre candidature dans le cadre d’un emploi, ou un professeur si vous posez votre candidature dans le cadre de votre travail académique. Aurez-vous le soutien et les ressources nécessaires pour mettre votre idée en action? Votre candidature aurait un bon point si vous y ajoutiez une lettre de soutien de votre organisation ou de votre école.

Si vous ne faites pas cela dans le cadre d’une organisation, avez-vous réfléchi à l’obtention de ressources pour la mise en œuvre de votre projet? Y a-t-il une personne vous parrainant ou pouvez-vous trouver un financement? Nous avons remarqué que les projets les plus réussis sont ceux qui ont obtenu un financement ou un soutien avant même le suivi de l’atelier SPARK. Il sera important que vous souligniez les types de soutien que vous avez pu obtenir au moment de votre candidature (en nature et monétaires).

Pour de l’aide plus précise sur votre candidature SPARK, consultez notre guide de candidature : https://ca.surveygizmo.com/s3/50078474/Formulaire-de-candidature-SPARK

Consultez-nous

Questions? Veillez nous le faire savoir.

Avertissement

Le contenu de nos blogues n’est pas destiné comme substitution à une opinion médicale, professionnelle, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours conseil à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions concernant votre santé mentale.Si vous êtes en état de détresse, communiquer avec le centre d’aide le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.