L’esprit curieux

Réduire la stigmatisation et accroître la résilience chez les étudiants de niveau postsecondaire.

Participez à la discussion sur Twitter et Facebook: #LespritcurieuxCA

Qu’est-ce que L’esprit curieux?

L’esprit curieux est un programme éducatif qui vise à promouvoir la santé mentale et à réduire la stigmatisation qui l’entoure dans le milieu étudiant.

Conçu par l’équipe de Changer les mentalités, L’esprit curieux a été adapté des programmes L’esprit au travail et En route vers la préparation mentale de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), lesquels reposent sur des données probantes.

Le programme pilote a été lancé officiellement à l’Université de Calgary en janvier 2016, puis à l’Université Mount Royal en janvier 2017. À l’automne 2017, le programme pilote sera offert à l’Université de Lethbridge, à l’Université MacEwan, à l’Université Memorial de Terre-Neuve, à l’Université Dalhousie, au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse ainsi qu’à l’école de médecine de l’Université Dalhousie.

Structure du cours :

L’esprit curieux a été créé à partir des commentaires des étudiants et du corps enseignant ainsi que du personnel détenant une expertise en santé mentale de l’Université de Calgary. Il est offert dans le cadre d’un atelier de trois heures et demie qui porte sur trois éléments principaux : la réduction de la stigmatisation, les aptitudes de résilience et le modèle du continuum de la santé mentale.

Le modèle du continuum de la santé mentale change revoit la façon dont les gens perçoivent la santé mentale et en parlent en catégorisant les signes et les indicateurs d’une bonne et d’une mauvaise santé mentale selon un continuum de quatre couleurs : vert (santé), jaune (réaction), orange (blessé) et rouge (maladie).

En plus de ces trois éléments clés, le programme montre aux participants comment créer un campus favorable au soutien et comment aider les personnes qui ont une mauvaise santé mentale. Il est interactif et comporte des activités et des discussions de groupe ainsi que des mises en situation pour les participants. L’esprit curieux présente un ensemble de compétences de base d’une façon pertinente aux étudiants. Il comprend des vidéos sur mesure qui mettent des étudiants en vedette et qui contiennent des exemples pertinents (le stress en période d’examen, les défis propres aux relations, le fait d’être loin de la maison et du soutien de sa famille).

L’esprit curieux est également offert en format « formation des formateurs », qui donne aux participants les compétences et les outils requis pour présenter ce cours à l’échelle de leur organisme. La formation des formateurs comprend :

  • Renseignements contextuels relatifs à la santé mentale
  • Renseignements détaillés sur les principaux concepts liés au milieu étudiant
  • Temps consacré aux exercices pratiques selon une présentation structurée
  • Évaluation des compétences en matière de présentation des instructeurs principaux

Projet pilote de l’automne 2017

Le projet de recherche lié au lancement du projet pilote de L’esprit curieux à l’automne 2017 viendra évaluer l’efficacité et l’incidence du programme en mesurant la stigmatisation associée à la santé mentale, les aptitudes à la résilience et la facilité à aider les gens aux prises avec la maladie mentale.

Les résultats de l’évaluation viendront éclairer les modifications apportées au programme une fois qu’il aura été mis à la disposition des toutes les universités et de tous les collèges du Canada. On prévoit créer des versions de L’esprit curieux pour les étudiants des cycles supérieurs et les étudiants étrangers. On prévoit par ailleurs développer une version pour les étudiants au secondaire dès 2018.

Coordonnées

Pour en savoir plus au sujet de L’esprit curieux, adressez-vous à lespritcurieux@commissionsantementale.ca